Citrix XenApp and XenDesktop 7.18

Chers Citrixiens, chères Citrixiennes,

Je suis ravi de pouvoir vous annoncer aujourd’hui que Citrix a travaillé sur une nouvelle version de XenApp and XenDesktop, et après la version 7.17, la 7.18 arrive en force très bientôt ! Une fois de plus, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant de voir une nouvelle version arrivée, et nous n’allons pas nous en plaindre. Car qui dit nouvelle version, dit aussi nouveautés et améliorations !

Alors notre été sera rythmé par cette sortie tant attendue ! Plus que quelques semaines à attendre.

En attendant, faisons un tour d’horizon des améliorations apportées, qui sont dédiées principalement à l’expérience globale pour l’utilisateur et l’administrateur IT.

Webcam intuitive Plug-n-play

Avec la version 7.18 de Citrix XenApp and XenDesktop, vous pouvez rester productif lorsque vous utilisez des périphériques. Vous êtes maintenant en mesure de brancher une webcam pendant une application ou une session de bureau active avec une reconnaissance et une activation instantanées – il n’est pas nécessaire de fermer l’application ou le bureau virtuel comme par le passé.

Visibilité de l’état de la batterie dans les bureaux virtuels

L’état de la batterie de votre périphérique physique s’affichera désormais sur votre bureau virtuel, dans la barre de notification. Cela vous permet d’afficher la durée de vie restante de la batterie de votre appareil sans quitter le bureau virtuel, ce qui constitue une nouvelle étape vers une expérience de bureau robuste pour les utilisateurs finaux.

Cette fonctionnalité est applicable uniquement sur les VDAs fonctionnant sur les versions XenApp and XenDesktop 7.18 et ultérieures.

Amélioration des performances de Microsoft Surface Pro et Book Pen (Aperçu technique)

Fournissez une véritable fonctionnalité de stylet lors de l’utilisation d’un stylet dans une session d’application virtuelle. Cela vous permet d’utiliser des applications virtuelles basées sur INK qui permettent d’éditer le stylet dans sa forme réelle (aperçu technique disponible sur Citrix Insiders).

Fast Smart Card

Fast Smart Card améliore les performances lorsqu’elles sont utilisées dans des scénarios WAN à latence élevée. Fast Smart Card est activée par défaut sur les hôtes qui exécutent Windows Server 2012, Windows Server 2016 ou Windows 10 au minimum. Pour activer Fast Smart Card côté client, configurez le paramètre SmartCardCryptographicRedirection dans default.ica.

Amélioration de l’affichage progressif

Cela permet à votre personnel de continuer à être productif malgré les conditions de réseau difficiles. Dans cette version 7.18 de Citrix XenApp and XenDesktop, cette fonctionnalité détecte automatiquement les instances de haute latence ou de faible bande passante et réduit intelligemment la qualité de l’image pour améliorer l’interactivité et la réactivité de l’utilisateur. Le système continuera de surveiller la disponibilité du réseau pour améliorer la qualité de l’image une fois la capacité du réseau associée disponible.

 

Les points abordés ci-dessus concerne l’expérience utilisateur. Voyons maintenant ce qu’il en est du côté des administrateurs IT. Citrix apporte également des améliorations dans XenApp and XenDesktop 7.18, notamment sur les fonctionnalités de surveillance et de reporting de Citrix Director pour leurs permettre de résoudre rapidement les problèmes et assurer un fonctionnement optimal de leur déploiement.

Parmi les améliorations, nous retrouvons :

Automatisation des vérifications de l’état de santé du système avec Application Probing

La fonctionnalité Application Probing automatise les vérifications d’intégrité des applications XenApp and XenDesktop publiées sur un site, améliorant ainsi l’expérience de l’utilisateur.

Pour lancer le test applicatif, vous devez installer et configurer Citrix Application Probe Agent sur une ou plusieurs machines de point de terminaison. Dans la page de configuration de Citrix Director, configurez les applications à tester, les machines sur lesquelles doit s’exécuter la sonde. L’agent teste le lancement des applications sélectionnées à l’aide de StoreFront et renvoie les résultats à Cirix Director. Les résultats s’affichent dans l’interface de Citrix Director.

Les administrateurs peuvent installer plusieurs sondes pour tester périodiquement les lancements d’applications et évaluer les performances globales du site.

Ils peuvent planifier l’exécution des tests applicatifs pendant les heures creuses sur plusieurs zones géographiques. Les résultats peuvent aider à résoudre de manière proactive les problèmes avant que les utilisateurs ne les rencontrent.

Cette fonctionnalité est disponible sous licence Platinum et nécessite Delivery Controller (s) version 7.18 ou ultérieure.

Browser Content Redirection Support for Authentication Websites

Donnez aux administrateurs IT la possibilité de mettre en liste blanche les sites Web nécessitant une authentification unique via Identity Providers (comme Okta). Avec cette amélioration apportée dans cette version 7.18 de XenApp and XenDesktop, le processus d’authentification complet d’un site Web se produit localement sur le navigateur HDXOverlay du point de terminaison.

Amélioration de la session interactive dans Citrix Director

Citrix Director donne aux administrateurs un bon aperçu de la connexion globale de l’utilisateur; Cependant, dans le passé, la majorité du processus de connexion tombait généralement dans la phase « session interactive ». Maintenant Citrix Director fournira des détails de la session interactive du processus d’ouverture de session pour aider les administrateurs IT à réduire au minimum les heures de connexion.

Machine Creation Services pour les applications Linux et les VDAs

Si vous souhaitez incorporer des applications et des postes de travail Linux dans vos sites, vous pouvez désormais utiliser les Machine Creation Services ou les Provisioning Services pour déployer rapidement les ressources Linux auprès de vos utilisateurs.

Stratégies d’alertes par défaut intégrées pour Citrix Director

La fonctionnalité proactive de notifications et d’alertes dans Citrix Director permet aux administrateurs de définir des seuils d’avertissement et des seuils critiques pour diverses conditions. Cependant, il n’y a pas de paramètres par défaut pour aider les administrateurs à démarrer. Avec cette version 7.18 de XenApp and XenDesktop, Citrix fournira désormais des stratégies d’alertes par défaut qu’un administrateur peut simplement activer d’un simple clic.

Prise en charge d’App-V pour les fichiers de configuration dynamiques

Avec XenApp and XenDesktop 7.18, Citrix prend désormais en charge l’utilisation des fichiers de configuration utilisateur pour personnaliser un package App-V lorsque des applications sont lancées à l’aide de la méthode de gestion d’administration unique. Cela vous permet de modifier facilement les caractéristiques du package App-V pour un ensemble spécifique d’utilisateurs sur un ordinateur ou d’apporter des modifications qui seront appliquées aux emplacements utilisateur locaux sans avoir à réorganiser le package. Cette prise en charge ajoute l’utilisation de fichiers de configuration d’utilisateur spécifiques aux applications dans les packages App-V gérés par la méthode de gestion d’administration unique de XenApp 7.18.

 

Si vous souhaitez davantage d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter.

À bientôt

 

Patrice JG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.