Bonjour Citrixiens et Citrixiennes en herbe,

Dans Citrix XenServer 6.5, il peut arriver que vous ayez tenté de supprimer un hyperviseur de votre pool en oubliant de supprimer ou de migrer d’abord toutes les machines virtuelles hébergées. Normalement il y a une sécurité, mais quand un petit malin fait cette opération en retirant le serveur physiquement sans prévenir, cela devient plus embêtant, pour rester poli.

Car, si vous utilisez Citrix Machine Creation Services (MCS) pour ensuite mettre en place du AppDisk, fourni dans Citrix XenDesktop and XenApp, vous allez être coincé lors des snapshot effectués par votre Citrix Delivery Controller, par exemple. Et ça c’est un exemple parmi tant d’autres. Alors autant faire les choses carrés comme on dit.

Citrix XenServer 6.5

Citrix fournit dans cette KB une procédure. Mais elle n’est plus tout à fait à jour. Il manque simplement un « – » de plus dans une commande fournie par Citrix 😉

Procédure

Alors juste pour le fun je remets en ligne la procédure corrigée. Dans l’exemple de cette article le serveur Citrix XenServer 6.5 à retirer est IJGC :

  1. Connectez-vous à votre Pool de XenServer
  2. Récupérez l’identifiant du serveur à retirer de votre pool avec la commande XE HOST-LIST
    Citrix XenServer 6.5
  3. Regardez quelles machines virtuelles sont référencées sur le serveur Citrix XenServer à retirer avec la commande XE VM-LIST RESIDENT-ON=
    Citrix XenServer 6.5
  4. Désactivez la ou les machines virtuelles référencées avec la commande XE VM-RESET-POWERSTATE UUID=….-…. –force (et c’est ici que « – » en plus prends son sens)
    Citrix XenServer 6.5
  5. Retirez le Citrix XenServer avec la commande
    Citrix XenServer 6.5
  6. Si d’aventure le serveur retiré est toujours dans la liste de votre console Citrix XenCenter, il vous suffira de faire un « Destroy » via un clic droit de votre souris.

Et voilà, le tour est joué, vous allez pouvoir reprendre une utilisation normale de votre infrastructure et vous donner à cœur joie avec Citrix AppDisk et MCS ou PVS (Provisioning Services) :

Citrix XenServer 6.5

À bientôt,

Patrice Jacques-gustave
source : www.citrix.com
Immajg Consult
FullVirtualization.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.