Bonjour Citrixiens et Citrixienes en herbe,

Citrix annonce aujourd’hui la disponibilité de l’appliance Access Gateway en mode virtuelle sous XenServer, sous le nom de Access Gateway VPX Express. Cette nouvelle machine virtuelle, tant attendu est gratuite jusqu’à 5 connections par AG VPX Express.

Mais qu’elle est la différence basique entre Citrix Secure Gateway, Citrix Access Gateway et Citrix Netscaler ?
Je vais essayer de vous résumer cela simplement

[tab:Qu’est ce que l’Access Gateway VPX Express]
Tout comme XenServer gratuit et Netscaler VPX Express gratuit aussi, le mode de licence reste le même. La licence gratuite est valide pour un an, il vous suffira donc de la renouveler.

– Citrix Secure Gateway : est un logiciel gratuit qui vous permet de créer un tunnel VPN SSL vers des serveurs XenApp ou des bureaux virtualisés XenDesktop. Autrement dit, Citrix Secure Gateway ne va encapsuler que l’HTTP vers une Web Interface et les connections ICA. Ce logiciel est livré par défaut dans XenApp ou XenDesktop et le nombre de connections est illimités.

– Citrix Access Gateway : est une appliance physique ou virtuelle qui vous permet de monter un tunnel VPN SSL qui encapsulera tout type de flux. Et comme c’est une appliance, vous avez du failover, etc… Citrix propose donc une version virtuelle gratuite de 5 connections.

– Citrix Netscaler : est une appliance physique ou virtuelle de Load Balancing et Load Balancing géographique, qui intègre de nombreuses options, comme d’embarquer dans ses fonctions de base une Citrix Access Gateway. Cette appliance fait aussi firewall applicatif, accélérateur d’application web ou va tester si un maillon de votre chaine dans le DataCenter est défaillant et répartir dynamiquement la charge de connections des utilisateurs par exemple, etc… Citrix propose une version virtuelle gratuite de 5 connections.
[tab:téléchargement]
L’appliance virtuelle (cag.xva) à une taille de 302 MB. Citrix Access Gateway VPX Express Version 4.6.3 s’exécute sur des XenServer version 5.5 ou plus.

Le minimum requis est :
* 64-bit x86 CPU avec virtualization assist (Intel-VT ou AMD-V) pour le XenServer
* 2 GB de RAM
* 40 GB d’espace disque
* 1 carte réseau Gbps

Pour récupérer cette nouvelle appliance virtuelle, cliquer ici.
[tab:Présentation par Citrix]
[youtube width= »640″ height= »480″]http://www.youtube.com/watch?v=IOVj3-xT4S8[/youtube]
[tab:END]

A bientôt,
Patrice Jacques-gustave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.