Chers Citrixiens, chères Citrixiennes,

Je vous parlais il y a quelques jours de la sortie de la version 7.18 de XenApp and XenDesktop. Abordons maintenant le sujet XenMobile, car Citrix a annoncé l’arrivée d’une version 10.8.25 qui met en évidence deux domaines : l’expérience avec une navigation plus simple et plus efficace, et la sécurité.

Faisons un point sur les nouvelles fonctionnalités.

Secure Mail

Un client de messagerie sans sécurité signifierait compromettre les données de l’entreprise. La sécurité reste donc au premier plan, d’autant que la plupart des attaques se produisent par courrier électronique.

XenMobile 10.8.25 active S/MIME pour les informations d’identification dérivées sur iOS. Cette fonctionnalité protège les e-mails contre les accès indésirables, en signant numériquement vos e-mails pour vous confirmer en tant qu’expéditeur du message.

À partir de la console d’administration, vous pouvez sélectionner les informations d’identification dérivées comme source pour les certificats  S/MIME, en ajoutant un niveau de sécurité supplémentaire pour aider à protéger contre les attaques de phishing.

Pour que cette fonctionnalité fonctionne, vous devez effectuer les opérations suivantes :

1/ Sélectionnez les informations d’identification dérivées comme source de certificat S/MIME;

2/ Ajoutez les attributs de propriété client LDAP sur le serveur XenMobile. Pour cela, vous devez utiliser les informations suivantes :

Key: SEND_LDAP_ATTRIBUTES
Value: userPrincipalName=${user.userprincipalname},sAMAccountNAme=${user.samaccountname},displayName=${user.displayName},mail=${user.mail}

3/ Sur votre console XenMobile, allez dans Configurer >  Applications;

4/ Sélectionnez ensuite Secure Mail, puis cliquez sur Modifier;

5/ Sous la plate-forme iOS, pour la source de certificat S / MIME, sélectionnez « Derived Credential » soit Informations d’identification dérivées en français.

Secure Mail pour iOS et Android a fait peau neuve en terme d’interface et de navigation utilisateur. Citrix a simplifié et optimisé la navigation pour que ce soit plus efficace et plus intuitif. Le menu Secure Mail et les boutons d’actions sont sous la forme d’une barre de navigation. Je vous invite à visionner la vidéo proposée par Citrix qui montre les changements opérés :

En images, voici la nouvelle barre de navigation sur les périphériques iOS :

En images, voici la nouvelle barre de navigation sur les périphériques Android :

Quels sont les changements fondamentaux ?

  • Les fonctionnalités Secure Mail telles que Mail, Calendrier, Contacts et Pièces jointes sont maintenant accessibles depuis la barre de navigation.
  • L’accès aux paramètres (icône engrenage) est disponible dans tous les menus, tels que Mail, Calendrier, Contacts, Pièces jointes.
  • L’icône de recherche remplace la barre de recherche et est disponible dans la boîte mails, les contacts, etc.
  • Pour écrire un nouvel e-mail, vous pouvez appuyer sur l’icône flottante qui représente un crayon en bas à droite.
  • Options de synchronisation : disponibles en haut à droite, vous devez appuyer sur l’icône pour accéder aux options et modifier vos préférences de synchronisation.
  • Icône de triage : vous pouvez appuyez sur l’icône pour afficher trier.
  • Icônes flottantes pour transférer ou répondre à un e-mail : elles s’affichent en bas à droite de votre périphérique lorsque vous lisez un e-mail.
  • A partir du Calendrier, vous pouvez ajouter un événement en cliquant sur le bouton d’action flottant, le +, qui s’affiche en bas à droite de votre écran.
  • Vous pouvez visualiser les événements qui sont prévus au cours de votre journée.
  • Dans Contacts, vous pouvez ajouter un contact en appuyant directement sur le bouton d’action flottant en bas à droite de votre écran, il s’agit du +.

Cette nouvelle version de Citrix XenMobile sera disponible dans Google Play et Apple Store.

Si vous souhaitez davantage d’information, n’hésitez pas à me contacter.

À bientôt

Patrice JG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.