Bonjour à vous Citrixiens et Citrixienes en herbe,

Ce post est le premier de la série : mise en place de XenApp 5 FP2 Platinum

Alors je pourrais pas tout vous montrer, car je n’ai pas chez moi de Repeater (Accélération Wan), du moins pour le moment 😉

Pour rappel et pour ceux qui ne connaissent pas encore XenApp :
Ce logiciel, qui s’installe sur Windows 2003 et 2008, vous permet de mettre à disposition des applications. L’idée de base est qu’à partir d’un serveur, plusieurs utilisateurs puissent se connecter et exécuter x fois la même instance.

Si j’installe Office 2007 une fois sur un serveur XenApp, il est possible que 30 à 70 utilisateurs puissent exécuter winword.exe à la fois.

XenApp est basé sur Terminal Server, ce dernier permet de créer des sessions utilisateurs cloisonnées et hermétiques les une des autres.

Ensuite selon les capacités du serveur, la façon dont est développé l’application, l’usage des utilisateurs et bien d’autres paramètres, vous pourrez plus ou moins augmenter le nombre de sessions simultanées.

Pour mieux connaitre XenApp, vous pouvez lire ou relire d’autres articles, en faisant une recherche sur le site avec les mots XenApp, ICA, DataStore, IMA, console, virtualisation

Pour installer XenApp 5 FP2, il vous faut au minimum :
– Terminal Server
– IIS si vous souhaitez installer Web Interface et/ou le Serveur de Licences Citrix
– dotnetfx35setup – SP1
– Hotfix WindowsServer2003-KB956572
– Hotfix WindowsServer2003-KB961118

Comme j’avais un serveur Password Manager, j’en ai profité pour installer l’agent Password Manager sur le serveur XenApp. Ainsi tous les utilisateurs que je paramètrerais sous Password Manager pourront bénéficier de l’authentification simplifiée dans les applications centralisées.

Bonne lecture,
Durée de la vidéo : 13 minutes 18 sec | format (flash en .swf) 800×618 pixels
Taille de la vidéo : 3.6 Mo | Auteur : tescitrixoupas | Date de création : 10 Février 2010

Retrouvez toutes les vidéos dans la section Téléchargement.

A bientôt et bon week-end,
Patrice Jacques-gustave

17 thoughts on “Vidéo – installation basique XenApp 5 FP2 sous Windows 2003 – part I

  1. Bonsoir,
    j’ai une question, pour concernant l environnement xenapp sur 2003.

    me faut il obligatoirement un contrôleur de domaine sur 2003 pour une installation xenapp, pour moin de 10users?
    Cdlt

    1. Bonjour,

      Vous n’êtes pas obligé d’utiliser Active Directory pour votre infrastructure XenApp. Vous pouvez vous reposer sur la base locale de compte Windows. Mais si vous avez plusieurs serveurs, il est plus facile d’utiliser un Active Directory Microsoft ou un Annuaire Novell pour gérer les profils.

      Patrice Jacques-gustave

  2. Bonjour

    J’ai cru comprendre que XenAPP 5 n’est pas supporté dans un environnement Novell
    source : livre Citrix XenAPP Déploiement d’une solution de virtualisation d’applications ‘Editions ENI’

    quand est il au juste ? / est il possible d’utiliser l’annuaire de Novell pour le deploiement d’une solution XenAPP 5

    Hubert

    1. Bonjour,

      Citrix supporte officiellement les environnements Novell eDirectory et NDS, regarde ici :
      http://www.citrix.com/site/resources/dynamic/salesdocs/Citrix-XenApp-Comparative-Feature-Matrix.pdf

      extrait :
      “Novell eDirectory and NDS support : Support for Novell eDirectory (XenApp 5 and prior) and Domain Services for Windows (XenApp 6) means that XenApp recognizes and authenticates your Novell users easily.” Disponible dans les versions Advanced, Enterprise, Platinum de PS4 à XA6.

      Patrice Jacques-gustave

  3. Salut,
    m en suis bien sorti grace a toi avec XenDesktop et à présent je m attaque a XenApp !
    Et donc première question ;-)…comme avec Desktop j ai donc créer une vm DMC , une autre XP et une autre DDC sur laquelle j’ ai installé Xen App Entreprise…j avais au prèalable installer le license manager , puis j ai lancer l install de Xen app et pour finir j ai du installer “manuellement” depuis le cd le citrix delivery console..le souci c est que lorsque je lance le delivery console la fenetre apparait mais il ne se passe rien , il ne me propose pas d ajouter de machines…j ai pas configurer le serveur web , est ce que c est du a ca ? si c est le cas , comment faire ?
    Merci !

    1. Sylvain,

      je suis pas sur d’avoir bien tout compris, mais si tu souhaites installer un XenApp dans ta démo, où il y a déjà du XenDesktop, il te suffit d’ajouter un nouveau serveur qui aura pour rôle XenApp.

      si je comprends bien tu voulais ajouter le rôle de serveur de licences a ton serveur XenApp, il faut en effet que tu ais un serveur web IIS.

      Ensuite il te suffit de mettre un client Xenapp (online plugin par exemple) sur ton poste xp que tu virtualises avec XenDesktop.

      Est ce que je réponds bien à ta question ?

  4. Et aussi , dans ta video , xs102 correspond a quoi ? au nom d une de tes vms ??
    Une derniere chose que je comprend pas…tu lances l install Platinum qui installe tout mais tu dois par exemple , apres coup telecharger le fichier de license sur le serveur de license…?
    merci…

    1. Sylvain,

      en effet xs102 est le hostname de la machine virtuelle qui m’a servi d’exemple pour la vidéo.

      et oui ensuite tu dois mettre une licence pour exploiter XenApp, alors tu as une licences XenApp d’evaluation ou une licence XenDesktop d’evaluation qui englobe Xenapp.

  5. Non du tout je souhaite installer du Xen app afin de pouvoir permettre a plusieurs utilisateurs de se connecter et exécuter x fois la même instance. ( ce qui n est donc pas possible avec xendesktop si j ai bien compris).
    Donc ma première question était de savoir si je devais suivre les mêmes étapes que pour l installation de Xendesktop , avec donc la création d une vm DMC , une autre XP et enfin une DDC…ou est ce qu il y avait une méthode plus simple ?
    La seconde est par rapport a xs102 , c est donc une vm XP , qui va te servir de server web dans la config de XenApp ? je comprend pas….tu peux m expliquer ??
    Merci !

  6. Alors…pour clarifier mon install de XenApp j ai suivi l install comme sur ta video (sauf que j ai pas installé le single sign on) j ai donc créer :
    -une VM DMC depuis laquelle j ai créer un domaine et sur laquelle j ai installé le serveur de license (avec hostname dmc)
    -une VM XP sur laquelle j ai installé le logiciel Web Interface (hostname xp )
    -une VM DDC sur laquelle j ai installé XenApp Platinum (hostname ddc) et aucun souci au niveau de l installation.
    ==>problème : lorsque que je lance la desktop delivery console depuis ma VM DDC la fenetre s’ouvre normalement mais rien ne se passe , l arborescence “Licensing” est manquante et la fenetre “config and run discovery” ne se lance pas…bref je peux rien faire…please help me !
    Merci…

    1. Sylvain,

      Pour XenApp, il te faut au minima qu’une machine. Ensuite si tu veux éclater les éléments sur différents serveurs tu peux le faire.

      Par défaut, dans une démo, un serveur Windows 2003 ou 2008 suffit à installer XenApp, xenapp a besoin de la couche TSE seulement.

      Maintenant si tu veux installer le serveur de licences Citrix et la Web Interface, tu ajoutes la couche IIS a ton serveur. N’utilise pas de Windows XP pour ton serveur de licences et Web Interface.

      C’est tout.

      Par contre, si tu veux un AD alors tu installes ton XenApp sur un serveur qui fait partie du même domaine que ton serveur AD.

      C’est tout aussi

      Avec ce que je viens de te dire tu as ce qu’il faut pour reussir 😉 hesite pas a me dire si tu coinces.

  7. Salut,
    j’ai donc suivi tes conseils et j ai toujours le même souci…pas de “licensing” dans l arborescence dans la fenetre Citrix Delivery Console et pas de “Run and Discovery” me permettant de faire la moindre configuration…voila comme j’ai procédé : j’ai donc crée une vm windows server 2003 , avec mise a jour , couche TSE et xentools , avec hostname app…ensuite j ai lancé depuis le cd l installation de license manager pour configurer et installer le fichier de license telecharger sur le site et allouer pour le serveur nommé “app”…puis j ai lancé l auto install du cd avec comme nom de serveur pour la license “app” et non de serveur pour la web interface “app” aussi…mais rien

  8. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir comment configurer le twain d’un scanner hp sur mon serveur citrix pr permettre au client d’exécuter le soft et pouvoir scanner?
    Merci d’avance. j’ai un serveur win 2003 et citrix xapp 4.5 advanced edition

  9. Bonjour

    J’ai une batterie de serveurs xenapp installés sur le win2003 r2 sp2 dont un serveur en VM (VMware), qui me sert de serveur de test. Tout fonctionne correctement sur se serveur sauf les imprimantes. Les imprimantes locales du client ne remontent pas dans la session. Sur les serveurs physique pas de problème.

    j’ai aussi un autre souci sur toute la batterie. Les ouverture de session peuvent durrer jusqu’à 20 min.

    Avez vous des idées comment je peux résoudre mes problèmes.

    Merci d’avance pour votre aide.

  10. @Borgy : pour utiliser la technologie TWAIN de ton scanner, tu dois avoir les driver de ton scanner sur le poste de connection où est installé ton client Citrix ICA (Citrix Online Plugin par exemple). Que ton logiciel d’acquisition d’images soit installé sur le serveur Citrix. Et que tu actives et configures le virtual channel dédié à la redirection TWAIN au travers des stratégies Citrix.

    @Zbig : Quels sont les messages d’erreurs visible dans le journal d’événement ? Les ouvertures de sessions longuent sont parfois du à l’accès à l’AD, cela peut être un problème de résolution DNS ou d’application de GPO/Script, ou la redirection de dossier “appdata”, etc… As tu le même probleme avec un compte local par exemple
    As tu la possibilité de monter un serveur Citrix Edgesight qui te dirait où exactement est ton problème ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.