Bonjour Citrixiens et Citrixiennes,

XenServer 5 est gratuit. En mettant à jour votre XenServer vers la version 5.0 update 3 (il suffit juste de mettre le CD et de faire l’upgrade-pas de piège de ce coté là), le mode de licence à changé pour que vous puissiez bénéficier des options gratuite comme le XenMotion ou le ressources pooling, etc…

Dans la vidéo qui suit, j’ai donc mis à jour mon XenServer. Puis j’ai mis à jour ma XenCenter aussi pour aligner le nouveau mode de fonctionnement. Comme je suis repartie de zéro, je recrée une ressource pooling et au moment de déclarer un XenMaster, il m’est demandé d’activer la licence gratuite.

Cette licence est à télécharger à partir du site de Citrix, en cliquant sur « Activer », comme vous pourrez le voir dans la vidéo.

Puis je refais une petite revue des options.

Bonne lecture, (pour télécharger les vidéo vous pouvez allez dans la section « téléchargement »)
Durée de la vidéo : 2 minutes 52 secondes


Note: J’ai ajouté une barre de progression à la demande de certains. Faites moi part de vos commentaires, si c’est mieux ou non.

Patrice Jacques-gustave

3 thoughts on “Vidéo – Mise à Jour de la licence pour XenServer 5 update 3

  1. Bonjour,

    J’ai installé, il y a maintenant un an environ XenServer express edition (version gratuite limitée à 4VMs). Comme je viens d’apprendre que la version 5 Enterprise était gratuite, j’aimerai connaître les étapes pas à pas pour migrer, sachant qu’il a fallu qqs petites astuces pour mettre le bon driver reconnu par l’hyperviseur (lire article = website). Comme j’ai 4 VMs opérationnelles sous WenServer V4, la montée de version doit se faire sans encombre.

    Merci de ton aide.

    Cdlt,

  2. Bjr,

    Je viens de relire nos échanges. A vrai dire, j’étais occupé à d’autres choses et j’ai laissé un peu de côté la montée de version de mon environnement Citrix XenServer de 4 à 5. Le driver réseau qui pose problème à l’installation est relatif au réseau. Le coupleur n’a pas été pris en compte dans l’hyperviseur Xen. En conséquence, il existe une petite astuce lors de la procédure d’installation de l’hyperviseur pour shunter l’opération et prendre la main pour installer l’objet relatif au driver et redonner la main à l’installation automatique. J’ai juste une crainte d’être obligé de refaire à l’identique lors de l’upgrade. Par ailleurs, j’aimerai avoir la garantie que la configuration actuelle de l’hyperviseur ne sera pas changée et que les VMs déclarées resteront opérationnelles après cette mise à jour.

    Si tu as des infos suite à ton expérience personnelle, voire par des collègues, tu peux me laisser ces infos sur ton blog ou directement sur le mien.

    Cdlt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.