Bonjour Citrixiens et Citrixienes en herbe,

Il est bon parfois de revenir au basique, souvent il m’est posé la question mais « pourquoi du Citrix ?« , etc… Il existe un bon nombre de raisons selon ses besoins mais une des principales est la gestion de la consommation du protocole ICA dans une session utilisateur. Avant hier une personne me disait Citrix XenDesktop dans une bande passante de 50ko environ max, supporterait-elle l’usage du flash ?

Hum, je me gratte la tête dix secondes et je réponds, allons y faisons le test vite fait. J’ouvre une session ICA Citrix XenDesktop vers mon lab CEA (Centre d’Expertise et d’Assistance) en ligne, sur un bureau Windows.

Le contexte est donc le suivant :
– Citrix XenDesktop 5.6 (on a joué avec les stratégies Citrix pour l’optimisation de session utilisateur et on a surtout bloqué le canal virtuel ICA globalement à 50ko environ)
– Citrix Web Interface 5.4
– Citrix Access Gateway 5.0.4 VPX
– Windows Seven 64bit
– Firefox 19
– Internet Explorer 10
– Abode Flash Player 11

– vidéos exploitées : une de mon cru (flash non optimisé) 😉 et une de star war lego (flash optimisé) 😉 à partir du site youtube.fr

Conclusion ; pour un test rapide le résultat est plutôt pas mal, je vous laisse juger via la vidéo. Alors pour aller un peu plus dans la réflexion, il ne faut surtout pas négliger la quantité de bande passante consommée par vos sessions utilisateurs car l’impact utilisateur s’en fera sentir. Citrix offre un bon nombre de possibilités d’affinage, mais surtout penser bien à connaitre votre environnement réseau, que l’utilisateur se connecte en interne ou externe. Dans notre test, la connexion se fait vers un lien ADSL fournit par la société Free, je me connecte à partir de Bruxelles vers Paris. Le temps de latence moyen constaté durant le test varie entre 39 et 109 millisecondes.

Dans la vidéo, vous remarquerez que le flash consomme aussi de la CPU, qu’à l’ouverture de session vous avez un pic de consommation de bande passante durant les 3 premières secondes, etc…

Alors surtout, dans toute cette course à l’armement en terme de fonctionnalité, n’oubliez pas le nerf de la guerre, le rendu utilisateur et le confort d’usage.

Bonne lecture,

Durée de la vidéo : 06 minutes 11 secondes

Format : mp4 | Taille du fichier : 63,25 Mo

Note: Si la vidéo mets du temps à s’afficher du à votre bande passante disponible, télécharger là:
Retrouvez toutes les vidéos sur la page de téléchargement.

A bientôt,

mail : Patrice Jacques-gustave
compagnie : ImmaJG Consult : Audit, Architecture, Centre d’expertise et d’Assistance, Formation Citrix Officielle
N’hésitez pas à faire appel à nos services et profitez de notre expérience

One thought on “Vidéo – test protocole ICA dans 50ko de bande passante – 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.