Bonjour Citrixiens et Citrixienes en herbe,

Beaucoup d’entre vous oublient ou ne savent pas qu’il existe chez Citrix une version de XenDesktop en licences gratuites jusqu’à 10 connections. Cette version se nomme, pour le moment, XenDesktop 3.0 Express Edition.

Cette version comprends 2 éléments gratuits :
XenDesktop
XenServer

L’idée est de donner à des petites structures les moyens de mettre à disposition des bureaux virtuels à des utilisateurs extétieurs, tout en bénéficiant de tout les avantages et performances du protocoles ICA, qui reste pour le moment le plus performant sur des liens WAN.

J’attire votre attention toutefois, sur le fait que vous devez quand même vous acquitter des droits de licences Windows XP, Vista ou Seven (bientôt) dans le cadre du programme VECD.

Et oui que vous preniez Citrix, VMWare ou autre vous devez compter dans votre budget les licences VECD Microsoft.

Du coup, si vous êtes une petite structure avec XenDesktop Express Edition, ce sera toujours ça en moins à prévoir dans vos achats.

Pour rappel;
XenDesktop, est un broker qui fonctionne avec VMWare, Hyper-v, XenServer, BladePC, poste fixe,etc… Le Virtual Desktop Agent ne se préoccupe que de la couche Windows.

A bientôt,
Patrice Jacques-gustave

5 thoughts on “XenDesktop Gratuit jusqu’à 10 connections (autrement dit du VDI gratuit ou presque pour les petites infra)

  1. Bonjour

    Il me semble que nous sommes à la version 5 de XenDesktop. Est ce qu’il est toujours gratuit pour 10 connexions? Où je peux trouver la doc d’install?

  2. Salut,

    Je réponds avec un peu de retard, mais au cas où. En effet, XenDesktop 5 est la dernière version disponible en téléchargement chez Citrix. Il existe toujours une version gratuite nommée XenDesktop Express Édition.

    Je vais mettre en ligne bientôt la vidéo d’installation de cette version. Il existe une documentation d’installation complète sur http://edocs.citrix.com

    A bientôt

  3. Bonjour,

    Je galère depuis deux jours avec XD Express Édition pour m’auto former.
    J’ai me suis monté un pc avec une carte mère gigabyte ga-m68mt-s2p qui intègre un contrôleur raid sata et 2 DD 500 Go.
    Même si j’active le raid dans le bios, il n’est pas reconnu à l’installation.
    Quelque soit les réglages que je choisisse pendant l’installation, au mieux je ne vois que 220 Go de dispo pour le stockage des VM.

    Merci pour une aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.