Bonsoir Citrixiens et Citrixienes en herbe,

Ca fait un bail que je n’ai pas écris d’article, mais je vois que la fréquentation n’a pas faiblit pendant mon absence. Merci à vous pour ça.

Pour mon retour sur la toile, je reprends la main sur la diffusion d’article par un petit article destinée à ceux qui débutent sur XenServer.

Bon, avec la XenCenter (console d’administration centralisée pour les XenServer), vous avez la possibilité d’exporter vos machines virtuelles sur votre poste par exemple.

Or si vous passez par la XenCenter, même si c’est très simple à faire avec un clic-droit, sur votre machine virtuelle arrêtée, en choisissant l’option export as backup, cela reste nettement plus lent que si vous passiez par la ligne de commande sous invite de commande windows DOS.

Je m’explique, lors que vous installez une XenCenter, l’installation inclus un outil utilisable en ligne de commande pour lancer des commandes API XenServer.

Cet utilitaire se nomme xe.exe, situé dans le même répertoire d’installation que votre XenCenter. Tout ce que vous faites sous la XenCenter peut être fait en ligne de commande, et bien plus encore, il est possible de faire ce qui n’est pas disponible dans la XenCenter. Dans le guide d’administration XenServer, vous trouverez toutes les options disponible en ligne de commande. Comme d’ajouter des XenServer hétérogène en CPU dans un même Pool (sous conditions), réservations de CPU, etc…

Je reviens à mon exemple, celui de l’exportation de machines virtuelles. Si j’effectue une exportation via la XenCenter, l’opération se fera entre 2 à 4 fois moins vite que si je passe par la ligne de commande suivante :
C:Program FilesCitrixXenCenter>xe -s 193.169.1.7 -u root -pw xenserver vm-export filename=f:vm1.xva vm=z-tcoppvs-master-xp-32bit-us.

xe => utilitaire interprétant les commande API XenServer
-s => adresse IP de XenServer à atteindre (si vous êtes dans un Pool, indiquez l’adresse IP de votre maitre de Pool)
-u => compte principal d’administration de votre XenServer
vm-export => commande API XenServer d’exportation
-pw => mot de passe de compte administrateur
filename => emplacement et nom du fichier xva exporté
vm => nom de la machine virtuelle apparaissant dans votre XenCenter

Pour conclure, je vous encourage vivement à utiliser les lignes de commandes pour des opérations de maintenance, quitte à vous créer des scripts, que de passer par la XenCenter.

Cependant, j’avoue que si j’étais pas impatient, j’utiliserais la XenCenter 😉

Bonne soirée à tous,
Patrice Jacques-gustave

4 thoughts on “XenServer et l’export de machine virtuelle

  1. Même avec trois ans, ce post n’a pas pris une ride Patrice !!
    Je l’ai utilisé non pas pour gagner du temps mais pour que cela marche. Une console Xencenter 6.2 pour administrer un xenserver 5.5 ; Les copies ne marchent pas. En plus, j’avais constaté que si la VM est un peu volumineuse (Autre chose que des démos),, pareil, les copies n’aboutissent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.