Bonjour Citrixiens et Citrixienes en herbe,

Pour ceux qui débute sur XenServer, permettez moi de partager avec vous une expérience, vous pouvez utiliser un serveur de stockage gratuit, FreeNAS. Ce qui vous permet de tester le XenMotion ou la Haute Disponibilité de XenServer sans investir au départ sur du gros matériel, en autre. J’utilisais notamment cette technologie en cours de formation pour les élèves, sans avoir à me trimballer un boitier de stockage sous le coude 😉

Il m’était souvent pénible de trouver un serveur de stockage pour mes démonstrations sous XenServer et FreeNAS répondait complètement à nos attentes.

[tab:Description] Les sources de FreeNAS sont sous forme d’ISO et il faut à peine moins de 5 minutes pour configurer et installer un serveur NFS.

Ce serveur FreeBSD permet d’activer les services ;
CIFS/SMB, FTP, TFTP, SSH, NFS, AFP, Rsync, Unison, iSCSI Target ou Initiator, UPnP, iTunes/DAAP, Dynamics DNS, SNMP, UPS, WebServer, BitTorrent.

L’administration se fait au travers d’une interface Web. La prise en main est facile et rapide.

[tab:Galerie] Accéder à la galerie de photos :

Vous trouverez dans cette section quelques photos sur la console d’administration Web du serveur FreeNAS et de la XenCenter.
[tab:Tutorial] Lien utiles pour comprendre comment mettre en place FreeNAS :
Sur www.connaissance-info.fr
Sur www.lagesse.org
Sur www.geekyprojects.com

Il y aussi un tutoriel vidéo sur dailymotion en français :
[dailymotion width=”640″ height=”480″]http://www.dailymotion.com/video/xb0hbt_installation-et-connfiguration-d-un_tech[/dailymotion] [tab:Téléchargement] Page de téléchargement

[tab:END]

A bientôt,
Patrice Jacques-gustave

2 thoughts on “FreeNAS – serveur de stockage gratuit pour votre infra XenServer de test – part I

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.