Qu’est ce que Citrix Virtual Apps & Desktop ?

Qu’est ce que Citrix Virtual Apps & Desktop ?

You are here:

Citrix Virtual Apps & Desktops est un ensemble de logiciels, qui permet de mettre à disposition des ressources partagées auprès d’utilisateurs.

Les ressources partagées peuvent être exécutés soit sur ;
– Système d’exploitation Windows, qu’il soit de type serveur ou poste de travail
– Système d’exploitation Linux, qu’il soit de type serveur ou poste de travail

Ces ressources correspondent soit à;
– Des applications,
– Des bureaux.

Et les systèmes d’exploitations peuvent être exécutés soit sur ;
– Des machines virtuelles,
– Des machines physiques.

Citrix Virtual Apps & Desktops se compose des logiciels suivants ;

– Citrix Virtual Delivery Controller,
– Citrix Virtual Delivery Agent,
– Citrix StoreFront,
– Citrix Director,
– Citrix Provisioning Services,
– Citrix Workspace Environment Management.

Citrix Virtual Delivery Controller ; ce logiciel permet aux administrateurs systèmes de contrôler qui accède à quoi et comment. Ne fonctionne que sous Windows, et nécessite l’usage d’un serveur de base de données de type SQL.

Citrix Virtual Delivery Agent ; ce logiciel permet donner accès à un poste de travail ou serveur, qu’il soit Windows ou Linux, à distance via le Protocol ICA.

Citrix StoreFront ; ce logiciel permet aux utilisateurs d’accéder à des ressources partagées. Après authentification, Citrix StoreFront crée des icones dynamiquement, en fonction de ce que les administrateurs systèmes décident. Ne fonctionne que sous Windows.

Citrix Director ; ce logiciel est une interface web donnant une visualisation sur certaines données permettant de faire du reporting ou du troubleshooting, en autre… Ne fonctionne que sous Windows.

Citrix Provisioning Services ; ce logiciel permet de streamer un fichier .vhd depuis un point central sur le réseau, vers de multiple cible qui peuvent être soit des machines physiques ou virtuels. Il facilite les montées de version, ainsi que les retour arrières sur des centaines de machines par exemple (“d’un simple clic”). Ne fonctionne que sous Windows, et nécessite l’usage d’un serveur de base de données de type SQL.

Citrix Workspace Environment Management ; ce logiciel est un optimisateur de session utilisateur et de système d’exploitation. Ne fonctionne que sous Windows, et nécessite l’usage d’un serveur de base de données de type SQL.

Sources;

– mycugc.org
citrix