Bonjour Citrixiens et Citrixienes,

Suite à ces dernières annonces sur XenDesktop 4, Citrix lève le débat autour du VDI, le VDI devient une brique parmi une autre et recentre le débat vers l’expérience utilisateur. Permettez moi d’essayer de vulgariser le nouveau concept et corrigez moi si je me trompe.

Le but premier est de nous fournir une palette d’outil nous permettant de mettre à disposition des ressources applicatives et systèmes d’exploitations à partir d’une seule et même licence. Toutes ces possibilités de publication et de virtualisation se regroupent sous le nom de FlexCast.

Nous avons Hosted Shared Desktops, Hosted VM-based VDI Desktops, Hosted Blade PC Desktops, Local Streamed Desktops, Virtual Apps to Installed Desktops, et Local VM-based Desktops (qui est toujours dans le tuyau pour le moment).

Avec XenDesktop 4, vous pourrez donc soit publier ;
– une application virtuelle exécutée sur un serveur 2003/2008/XP/Vista/7 au travers du protocole ICA
– une application virtuelle exécutée sur les postes utilisateurs au travers du protocole ICA
– un bureau virtuel centralisé 2003/2008 au travers du protocole ICA
– un bureau virtuel XP/Vista/7 qu’il soit exécuté sur un poste physique, un poste streamé, une machine virtuelle, un blade PC, etc… au travers du protocole ICA, RDP et d’autres à venir
– et viendra le mode offline d’un bureau l’année prochaine (XenClient)

Pour toutes ces possibilités, XenDesktop 4 possède une palette d’outils, que vous pouvez utiliser ensemble ou séparément. XenDesktop 4 se décline en 3 versions :


Source : http://www.citrix.com/English/ps2/products/subfeature.asp?contentID=1685000

En résumé, XenDesktop 4 c’est bien plus que du VDI ;). De plus le mode de licence est devenu plus qu’attractif en ce moment, en terme de coût.

XenDesktop 4 signe une révolution chez Citrix ;).

Note : Tout ceci fonctionne sous n’importe quel hyperviseur (hyper-v, xenserver, vsphere, etc…)

A bientôt,
Patrice Jacques-gustave

5 thoughts on “La révolution Citrix – Qu’est ce que XenDesktop 4 ? – Part I

Laisser un commentaire