Salutations à tous,

Je tenais à vous faire part d’un petit problème rencontré la semaine passée lors d’une mission de consulting pour l’un de nos clients.

Son problème était le suivant:

  • Il y avait une erreur lors de l’installation d’un client Receiver de type “C:\program Files (x86)\Citrix\ICA Client\icaconf.exe, aucun programme n’est associé à ce fichier pour exécuter cette action” (voir capture ci-dessous).

Je pensais, dans un premier temps, à un problème de droits durant l’installation. Je décidais donc de relancer l’installation avec un compte “admin”, mais le problème ne se résolvait pas pour autant.

Le plus incroyable, c’est que l’installation du Receiver se terminait correctement, et que Windows n’enregistrait pas d’erreur… et rien dans les journaux d’évènements !

Une fois l’installation terminée, le client apparaissait classiquement dans la barre des tâches, il était alors possible de configurer un store et d’ajouter des applications… Tout va bien alors ??

Et non … le problème était justement là. Même si tout me paraissait parfaitement normal, il ne se passait rien lorsque je tentais de lancer l’application. De la même manière, Windows n’enregistrait toujours rien, ni au niveau StoreFront, ni au niveau du Controller XenDesktops, ni au niveau du Virtual Desktop Agent (StoreFront/DDC/VDA).

Pour aller plus loin dans mon troobleshooting,  j’ai décidé de vérifier les associations de fichiers de Windows en ligne de commande :

  • assoc .ica = .ica=Citrix.ICAClient.2.9
  • ftype Citrix.ICAClient.2.9 = Citrix.ICAClient.2.9=”C:\Program Files\Citrix\ICA Client\wfcrun32.exe” “%1”

L’association des fichiers ICA était associée à “wfcrun32.exe”. Ceci correspondait à une configuration “normale”. Me reste alors à tenter de tout réinstaller.

  • Même problème que durant la phase d’installation. J’avais le message avec le “icaconf.exe” et l’association ne fonctionnait pas. Les symptômes étaient donc les mêmes ; le client était installé mais il était impossible de lancer une application.

Pour information, lors d’une phase de troubleshooting de ce type, il est impossible de lancer une application via le client Web Citrix (Online Plugin). Récupérer le fichier ICA et le lancer avec le “wfcrun32.exe” ne fonctionne pas non plus.

Ce même fichier ica, s’il est lancé via une machine où le Receiver fonctionne, la connexion s’établit correctement. Nous sommes donc bien dans un problème “unitaire” et non pas global d’une infrastructure.

Venons-en à la solution. Après deux petites heures sur le problème à éplucher des logs (VDA/DDC/Storefront), personne ne parle, je me suis penché sur la partie “Système”.

Après vérification, le problème venait de l’association des fichiers .exe du système Windows… Pour remédier à cela, il suffisait de reconstruire l’association des fichiers Windows.

Après cette opération, j’ai effectué une désinstallation/installation du Citrix Receiver, et sans surprise, cela fonctionna.  Je n’avais plus de message d’erreur, et les bureaux/applications publiés étaient de nouveaux fonctionnels depuis la machine auparavant défectueuse.

N’hésitez pas à partager ou demander un petit coup de pouce, je ne manquerai pas d’y répondre.

Steeve Delmotte produitstescitrixoupas760

Demande d’information technique ou achat : Contact

Pour me contacter directement: Steeve DELMOTTE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.