Bonsoir Citrixiens et Citrixienes en herbe,
Il y a quelques années, après le rachat de Net6 par Citrix, nous recevions les premiers boitiers Access Gateway, pour faire du VPN SSL. Mais comme nous étions 4 dans l’équipe, avoir un boitier chacun était exclus. Nous avions alors à l’époque virtualisé Access Gateway sous VMWare Workstation, juste pour tester chacun de notre coté.
Je rappelle que cette démarche n’est pas du tout supporté par Citrix. Je n’encourage personne à mettre en place d’Access Gateway, en production, sous VirtualBox 3.x.
Or il y a longtemps que j’ai abandonné VMWare Workstation pour Sun VirtualBox, pour des questions de coûts et de performances. Mais je me suis demandé si je pouvais en faire autant sous VirtualBox 3.x, par curiosité. Eh bien tout fonctionne très bien.
Note : cliquez sur les images et les vidéos pour les agrandir.
[tab:1ère étape]Configuration de la machine virtuelle
Première étape, création d’une nouvelle machine virtuelle Linux Kernel 2.6 64bit avec 100Go de disque dur dynamique et 2 cartes réseaux. |
![]() |
Installation des sources Access Gateway 4.6.3
Accès à la console
Lors de l’installation, Citrix configure l’adresse IP 10.20.30.40 pour la première carte réseau et l’adresse IP 40.30.20.10 pour la deuxième carte.
Il vous suffit alors de vous connecter via votre navigateur web en HTTPS, dans mon exemple je me connecte sur l’interface 40.30.20.10 sur le port 9001. Le compte d’administration par défaut est root et rootadmin pour le mot de passe (source edocs Citrix). |
![]() ![]() ![]() |
Installation de la console d’administration – Access Gateway Administration Tool
La vidéo concerne l’installation de la console d’administration Java sous Windows. |
![]() Durée : 30 secondes Taille : 555 ko Format : .swf Résolution : 728×486 |
Cliquez ici pour accéder aux informations de paramétrages du port COM virtuel sous VirtualBox.
[tab:END]
Retrouvez toutes les vidéos dans la section Téléchargement.
A bientôt,
Patrice Jacques-gustave