Bonjour citrixiens en herbe,

Vu que je recommence tout depuis le début, je vais juste changer ma manière de présenter les choses.
Le but étant d’être le plus simple, basique et pédagogique possible.

Qu’est ce qu’une infrastructure de base Xenapp/Presentation Server/Metaframe
Il y a des notions qu’il faut garder en tête pour poser le cadre. Une infrastructure basique en XenApp/Presentation Server/Metaframe se décompose de la manière suivante :

– une ferme (ou batterie de serveur)
– un magasin de donnée (ou datastore)
– une zone avec un collecteur de données (ou data collector)
– un serveur de présentation d’application
– un serveur d’accès web, nommée Web Interface
– un client Citrix ICA (independent computing architecture)

Qu’est ce qu’une ferme de serveur Citrix ?
C’est un domaine logique sous lequel vous allez regrouper un ensemble de serveur de présentation d’applications publiées. Tout comme Microsoft avec la notion de Domaine Active Directory, il existera un Domaine Citrix.
Ce qui signifie qu’un serveur d’application Citrix ne peut appartenir qu’à un seul Domaine Citrix en même temps.
Pour l’utilisateur, le Domaine Citrix lui est complètement transparent. Par contre, pour l’administrateur cela à une importance.

Cette ferme de serveur d’application Citrix regroupe le Magasin de Données, une Zone avec un Collecteur de Données, au moins un serveur de présentation d’application.

La ferme de serveur est administrée par une console centralisée.

Qu’est qu’un Magasin de Données (DataStore) ?
C’est une base de données contenant toutes les informations statiques de la ferme. Comme le noms des serveurs, leur adresse IP, la liste des applications publiées, leur mode d’accès, les stratégies, etc…

Cette base central peut être de plusieurs format ; MsAccess, SQL, Oracle, DB2. Le choix du format se base par défaut sur le nombre de serveur de présentation d’application dans la ferme, par exemple pour un test sur 2 serveurs Citrix avec peu d’utilisateurs, la base ACCESS suffirait largement. Parfois, sur des sites en production, j’ai pu remarquer qu’au delà de 10 serveurs, le choix se portait sur une base SQL ou Oracle. Pour se fixer définitivement, il faut passer par une phase de dimensionnement et de pré-production.

Si cette base central n’est pas joignable au-delà de la période de grâce, votre infrastructure ne sera plus accessible par les utilisateurs.

Qu’est qu’une Zone et un Collecteur de Données (Data Collector) ?
Une Zone est un sous découpage dans le Domaine Citrix. Chaque Zone possède un unique Collecteur de Données. Cette notion de Zone permet d’avoir une ferme de serveur d’application Citrix répartie géographiquement sur un périmètre régionale, nationale ou internationale et de déclarer des zones (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes) afin de répartir la charge des sessions utilisateurs en fonction de leur provenance.

Le rôle du Collecteur de Données (Data Collector) est donc d’aiguiller les sessions utilisateurs sur le serveur d’application Citrix le plus disponible à l’instant T.

Qu’est ce que le serveur de présentation d’applications ?
Ce type de serveur permet de transporter l’affichage graphique d’une application Windows ou Unix vers un poste utilisateur quelqu’il soit (Linux, Mac, Windows, Windows CE, téléphone, etc…), au travers d’un protocole d’optimisation étudié pour le WAN. Le protocole dynamique utilisé est ICA (Independent Computing Architecture) et est pour le moment le protocole le moins gourmand en bande passante.
De plus, cette technologie permet de remonter bon nombre de périphériques clients.

Soit vous installez une application (un seul exécutable) sur le serveur d’application et le serveur l’exécute un certain de nombre de fois pour les utilisateurs dans un environnement sécurisé et cloisonné (dit environnement multi-utilisateur) pour chacune des sessions.

Le serveur d’application repose donc soit sur un serveur Terminal Server ou un serveur Unix (HP-UX, Sun Solaris, IBM AIX, etc…).

Le serveur d’application est administré par une console de gestion centralisée (la même qui sert à l’administration de la ferme).

Qu’est ce que Web Interface ?
Ce serveur Web (sous IIS ou Apache) est un point d’accès aux applications publiées par le serveur d’application Citrix. En échange d’une authentification valide, Web Interface fournit dynamiquement la liste des applications disponible pour l’utilisateur.
Cete fonction facilite énormément la mise à disposition des applications et l’administration est centrale via la console de gestion centralisée (la même qui sert à l’administration de la ferme)

Qu’est ce que le client Citrix ICA ?
C’est le réceptacle du protocole ICA. Il est obligatoire pour réceptionner ce flux optimisé. Il est sert aussi à remonter les périphériques dans la sessions utilisateur (disques durs, imprimantes, lecteur de carte, etc…) et remmettre des informations au serveur d’application.

Il existe plusieurs type de clients. Déjà il en existe un quasiment par type de système d’exploitation et selon les usages pour pourrez rendre complètement transparent l’accès aux applications centralisées avec le PNAgent (qui se repose sur Web Interface) par exemple.

J’espère que ce premier tour d’horizon, vous servira.

A bientôt.
Patrice Jacques-gustave

5 thoughts on “Les fondamentaux – Introduction à l’infrastructure de virtualisation d’applications

  1. attention mon ami… l’accès au DataStore n’est plus nécessaire depuis MPS3.0 pour se connecter aux applications publiées. mais aucune modification de la ferme, aucune connexion à la CMC par exemple ne sera possible…

  2. Merci pour ce texte de présentation. Cours simple et net … suffisant pour apréhender les problèmatiques de Citrix … sans s’encombrer de trop de détails.

    Merci !
    Kéké

  3. bonjour à tous,

    un grand merci pour toutes ces explications simples et compréhensibles. Je cherche à me documenter sur les solutions XenServer et XenApp, avec tes posts, je suis comblé ! C’est vraiment du beau et bon travail !
    Je vais de ce pas continuer à lire tes autres posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.