Chers Citrixiens, chères Citrixiennes,

Je reviens après quelques mois d’absence. Vous savez ce que c’est, beaucoup de boulot et des projets qui tombent chaque semaine ! Au cours des différentes interventions que j’ai pu effectuer, bien souvent le client souhaitait avoir davantage de visibilité sur son infrastructure pour éviter des problèmes conséquents qui viennent impacter les utilisateurs finaux.

Et oui, le must du must est bien de pouvoir fournir un  service opérationnel 24h/24 et 7j/7 !

J’ai donc été amené à tester trois solutions de monitoring et de supervision d’infrastructures dont je voulais vous parler rapidement aujourd’hui.

eG Enterprise

Visibilité de bout en bout de votre infrastructure IT

Solution de monitoring et de supervision eG Enterprise

Pour commencer, j’ai découvert il y a quelques années maintenant, eG Enterprise, une solution qui vous apporte une surveillance de bout en bout des infrastructures physiques et virtuelles. J’aime beaucoup cet outil car il est très complet. Orienté particulièrement sur l’expérience utilisateur, il est beaucoup plus qu’un simple outil de monitoring.  Il vous permet, entre autres, de surveiller de façon unifiée plus de 200 applications pré-configurées (Citrix, VMware, Oracle, Cisco, etc); Avec sa technologie Automatic root-cause, il identifie automatiquement la cause du problème avant que l’utilisateur ne soit impacté; Vous pouvez également dire stop à vos problèmes de lenteur d’ouverture de session en environnement Citrix avec la fonctionnalité Citrix Logon Simulator.

Au sein d’une console unique, vous êtes en mesure de surveiller, diagnostiquer, programmer des alertes, faire des rapports détaillés, etc. Beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Il a bien d’autres fonctionnalités que vous pourrez découvrir en testant la solution gratuitement pendant trois semaines.

ControlUp

Supervision et monitoring de votre infrastructure avec ControlUP

Supervision et monitoring de votre infrastructure avec ControlUP

C’est en intervenant plus particulièrement dans le milieu bancaire que j’ai pu découvrir plus amplement la solution ControlUp.  Elle est moins complète qu’eG Enterprise en terme de couverture d’infrastructure mais elle est également très performante ! Cet outil est beaucoup plus orienté troubleshooting d’infrastructure Citrix, VMware, Nutanix… Et oui, ControlUp s’est depuis peu dirigé vers l’hyper-convergence.

Vous pouvez surveiller en temps réel votre environnement virtuel et être avertis des incidents importants par des alertes que vous mettez en place afin d’être réactif rapidement. Et couplé à une base Splunk, l’outil Insight de ControlUp vous permet de rentrer dans un mode historique assez complet.

Le plus de cette solution, c’est qu’elle propose une application mobile qui vous permet de suivre votre infrastructure depuis votre téléphone portable, quel que soit le lieu où vous vous trouvez.

Le mieux pour la découvrir, c’est de la tester. Et c’est gratuit pendant un mois.

Performance Vision

Surveillance des performances applicatives et du ressenti utilisateur

Surveillance des performances applicatives et du ressenti utilisateur

Le dernier outil que j’ai pu découvrir récemment sur le marché est Performance Vision. Contrairement aux deux autres solutions présentées, son angle d’attaque est différent puisqu’il est dirigé sur la partie réseau. Tous les flux de votre réseau sont analysés pour pouvoir mesurer les performances applicatives et le ressenti de l’utilisateur final, dans une seule appliance.

Les sessions utilisateurs sont tracées sur le réseau, vous permettant de surveiller les performances du réseau en temps réel. Les actions des utilisateurs sont enregistrées, afin que vous puissiez analyser les données et bénéficier d’une visibilité instantanée.

C’est une approche différente mais également performante que je vous invite à tester gratuitement.

Je ne vous conseillerais pas une solution plus qu’une autre sans connaître vos besoins, vos attentes et votre infrastructure mise en place. Chacune de ces solutions apportent des avantages, reste à savoir laquelle vous correspondrait le mieux 😉

Je vous invite à découvrir la newsletter sur ces trois solutions de monitoring qui vous fournira plus d’informations techniques.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

À bientôt !

Patrice JACQUES-GUSTAVE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.