Bonjour Citrixiens et Citrixienes en herbe,

Je ne vous oublie pas, loin de là, mais beaucoup de choses se préparent et se mettent en place pour cette fin d’année. Je ne disparais donc pas de la circulation 😉 comme quelqu’un l’a suggéré. A venir de nouvelles vidéos, des tutos, des outils, etc…

Je profite d’une petite pause pour partager une réflexion avec vous. Particulièrement à ceux qui hésitent encore.

En ce moment il y a une pénurie de compétences Citrix en France qui commence à se faire sentir. Je ne parle pas de compétences XenApp mais bel et bien de compétences Citrix. Quand nous (communauté Citrix) regardons autour de nous, nous remarquons que nous sommes au final que très peu à maitriser l’ensemble des technologies Citrix.

Or ce dernier se développe à vitesse grand V, de plus en plus d’entreprises adopte Citrix comme produit stratégique. Mais au delà de ça, beaucoup d’entreprises ont déjà largement adopté cette technologie et se retrouvent orphelines de compétences Citrix. Et c’est sans compter sur l’arrivée des nouvelles versions de produits.

Alors à ceux qui débutent sur la virtualisation ; apprenez la techno Citrix et soyons plus nombreux que jamais. Surtout faites vous une expérience pratique, la théorie ne suffit pas et orientez vous vers de l’architecture Citrix par exemple. Vous ne pouvez pas imaginer ô combien la France manque de ressources Citrix. Certes l’investissement personnel peut être grande mais au bout du tunnel il y a la garantie de toujours tomber sur des projets intéressants qu’il soient grands ou petits. Le plaisir reste et restera de travailler sur plusieurs technologies en même temps. Car il ne faut pas oublier l’éco-système Citrix; stockage, réseaux, sécurité, QoS, profils, stratégie d’entreprise, antivirus, gestion d’application, etc…

Plus largement, la demande mondiale de profil Citrix est en forte hausse en ce moment, si vous aimez bouger il y a plein de job qui se créer de part le monde autour de la technologie Citrix.

Cette analyse est mienne bien sur, mais qu’en pensez vous ?

A bientôt,
Patrice Jacques-gustave

11 thoughts on “Pénurie de compétences Citrix ou pas ?

  1. Salut Patrice,

    Je pense que oui il y a une carrence en compétence Citrix en France. Il y a beaucoup d’entreprises qui s’orrientent dans le domaine de la virtualisation mais qui n’ont pas les compétences pour assurer les projets remportés.
    Je suis à la recherche de personnes, juniors et confirmés pour assurer les projets remportés par Activlan, aussi bien en régie qu’en consulting. Je dois bien avouer que recruter quelqu’un est très très compliqué car tout le monde veut faire du Citrix mais les bases de la connaissance à avoir pour appréhender cette technologies est trop souvent faible (Microsoft, réseau…) Je sais reconnaitre quand quelqu’un à la capacité à apprendre ces informations, quand il y a une envie voir encore mieux une passion, seulement c’est trop rare.

    Donc avis aux lecteurs : je recrute 🙂 vous saurez ou me contacter

  2. Salut Patrice,

    je trouve cette réflexion très intéressante et partage ton avis. Nous avons le problème chez Globalknowledge : je n’ai pas de « backup » par exemple (nous cherchons bien sur).
    En ce qui concerne les offres, elles restent non pourvues pendant trop longtemps.

    Je te souhaite de trouver quelqu’un Stéphane, et sachant que je suis formateur je pourrai t’envoyer des personnes me semblant passionnées et motivées sur le sujet si ça te dis.

  3. Salut,
    Il manque des compétences dans tout ce qui touche à la virtualisation, il faut avoir de très bonnes compétences généralistes infra / systèmes,

    Petit coucou à Eric au passage avec qui j’ai passé une formation Websense et que j’ai eu en formateur Access Gateway chez NOXS il y a longtemps quelques années.

  4. Effectivement y a une carrence, nous avons chercher une ressource pendant plusieurs (6 mois) mois sans succès, je suis même assez surpris car nous n’avions pas mis la barre très haute (juste des bonnes connaissances en XenApp, des connaissances en AD/Virtualisation et être motivé pour travailler avec une team de Geek fada de leur passion.

  5. Bonjour,

    Travaillant dans ce milieu depuis plusieurs années, force est de constater que le problème est structurel. En effet, peu de sociétés investissent massivement sur les technologies Citrix, privilégiant des compétences « généralistes » (Microsoft, Citrix, VMWare …).

    Le terme à la mode est d’ailleurs spécialiste de la « virtualisation » !!!

    Il est évident que le spécialiste Citrix se doit de comprendre et maitriser les différentes couches du modèle OSI, cependant, l’offre s’enrichissant et par la même se complexifiant, afin de devenir de réels experts les consultants doivent se spécialiser à 100% sur l’offre Citrix, ce qui n’est toujours pas d’actualité pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème.

    Nous avons fait le choix d’une équipe 100% dédiée, privilégiant l’accompagnement et la formation de consultants ayant les bases requises afin de leur permettre d’atteindre le niveau d’expertise recherché par le marché.

    Nous sommes évidemment également à la recherche de profils chevronnés, mais l’expérience nous a prouvé que ce que le marché pouvait nous apporter n’était pas suffisant (pénurie ?) pour nous permettre d’atteindre nos objectifs de développement.

    Si le challenge vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter !

  6. Bonjour à tous!

    Vu l’étendue des technos couvertes par l’éditeur votre approche chez Overlap est pertinente. Cependant certains préfèrent comparer avec d’autres éditeurs. Tout dépend du niveau de spécialisation que l’on veut atteindre.

    Aux recruteurs de changer la donne! Recherchez quelqu’un ayant les bases et apprenez lui les technologies Citrix comme vous les maitrisez. Vu le faible investissement des sociétés à ce niveau, je pense que vous pouvez au vôtre, équilibrer les choses.

    Cela parait simpliste, mais j’en vois l’intérêt à chaque semaine de formation.

    Je continuerai à rediriger mes clients vers ce site et vers vos offres d’emploi, si je peux aider c’est avec plaisir.

    Salut aussi à Baptise et à Stéphane : je suis bien à Rueil Malmaison.

  7. Bonjour à tous,
    il faut tout de même préciser que la technologie Citrix n’est pas aussi utilisée en France qu’en pays anglo-saxons, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans une entreprise de taille moyenne filiale d’un important groupe Français et nous utilisions très peu de Citrix parce que la demande ne se faisait pas sentir. Nous avions juste un serveur dans un coin pour publier 2-3 applications et il était sous-utilisé.

    J’habite maintenant depuis 2 ans au Royaume-Uni (où je galère pour trouver du boulot ceci dit au passage) et la compétence Citrix est ici très demandée. Malgré quelques lacunes sur les produits, il a fallut que je me lance dans un projet Citrix Xendesktop et j’avoue que c’est passionnant. Je suis en train d’implémenter Xendesktop dans une école primaire et tout le monde est bluffé par la qualité du produit même si la virtualisation reste un concept assez éloigné pour les utilisateurs, ils sont émerveillés par les possibilités de ce produit.
    Si les formations n’étaient pas aussi onéreuses, il est évident qu’il y aurait plus de compétences Citrix sans oublier comme dit plus haut, que la théorie ne suffit pas, il faut pratiquer pour que ça rentre. Je trouve tout de même que les documentations Citrix sont parfois insuffisantes ou alors difficiles à dénicher, notamment pour l’installation.

    Si quelqu’un a des tuyaux pour des boulots à distance, je suis preneur aussi 😉

  8. Moi aussi je suis d’accord avec Serge (euh pardon Patrice 🙂 )

    c’est sûrement très compliqué pour vous alors imaginez quand le TechSupport a besoin d’un TRM…. qui doit être très souvent opérationnel immédiatement pour des grands comptes (plusieurs milliers de licences, voir dizaines de milliers).. la carence existe en France mais pas uniquement elle est cependant nettement plus criante !

  9. Bonjour à tous,

    Un grand bravo et merci au(x) bénévole(s) qui manage(nt) ce site que je découvre.
    Je partage cet avis sur les besoins en compétences Citrix.
    Mais comme le dit également Pierre, les entreprise investissent bien peu sur les technologies de virtualisation (bien qu’à la mode), notamment en formation (et j’en sais quelque chose…).
    Les quelques témoignages que je viens de lire font part de leur difficultés à recruter, mais ce que je rencontre sur le terrain de ma recherche d’emploi ce n’est que des demandes de profil « clés en main » et encore avec 2,3, 4 ans d’expériences (excusez du peu…).
    Quand Stéphane dit « Je sais reconnaitre quand quelqu’un à la capacité à apprendre ces informations, quand il y a une envie voir encore mieux une passion, seulement c’est trop rare », ferait-il confiance à un candidat de 50 ans passé?
    Je ne demande pas mieux que de maîtriser la techno Citrix, mais comme personne ne veux me former, je le fait en autodidacte… Cela sera t-il reconnu par une entreprise bien veillante? 😉

    1. Bonjour,

      Merci pour vos remerciements (pour le moment je suis seul a maintenir mon site tescitrixoupas.net).

      Jusqu’à présent dans le domaine Citrix, c’est pas une question d’age. Alors je vais pas faire l’autruche et pas admettre que certaines boites font du jeunisme pour rien mais bon… Il y a tellement de manque en compétences dans ce domaine que les boites recherchent en effet des profil tout frais tout expérimenté etc… Mais on est comme à l’age du pétrole qui viendrait à manquer. Donc si vous êtes motivé et que vous prouvez que vous maitrisez Citrix, vous trouverez aisément par la suite sans soucis. Y a tellement de possibilité….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.