Bonjour Citrixiens et Citrixienes en herbe,

Je profite d’avoir changer mon infrastructure de démonstration, qui était sous Virtual PC 2007 SP1, vers VirtualBox 3.0.4 de Sun, qui sont gratuit tout les 2. En effet ce dernier offre quasiment les mêmes options que VMWare Workstation (et parfois en mieux) et offre de bien meilleur performance que Virtual PC 2007 dans mon contexte, surtout dans les accès disques.

Autre avantages de VirtualBox pour moi est que je puisse convertir les .vdi en .ovf. Ce qui me permet de basculer soit sous XenServer ou Hyper-v.

Je vous montre comment installer une version de XenDesktop 3.0 sous un windows 2003 SP2 32bit. Pour rappel XenDesktop existe en version gratuite 10 utilisateurs simultanées.

Étapes d’installation :
– installation du Desktop Delivery Controler (DDC).
– création et configuration de l’OU dans l’Active Directory, qui permet de sécuriser les transactions entre le Virtual Desktop Agent et le Desktop Delivery Controler.
– Configuration de l’Access Management Console et intégration de la composant Administration de la Web Interface
– Vérification dans l’Active Directory et sur le serveur de Licences Citrix, la bonne intégration du Desktop Delivery Controler.

Bonne lecture,
Durée de la vidéo : 10 minutes 34 sec | format (flash en .swf) 840×766 pixels
Taille de la vidéo : 5,80 Mo | Auteur : tescitrixoupas | Date de création : 20 août 2009

Rappel : pour avoir du VDI, si je devais simplifier au max, cela correspond à avoir un Broker (doté d’une Web Interface de connections par principe) qui fait la répartition de charge des demandes de connections, vers des postes travail qui eux possèdent un agent (le Virtual Desktop Agent).

Rien ne vaut un schéma pour bien comprendre :
Durée de la vidéo : 30 secondes | format (flash en .swf) 934×665 pixels
Taille de la vidéo : 602ko | Auteur : tescitrixoupas | Date de création : 13 août 2009

Retrouvez toutes les vidéos dans la section Téléchargement.

A bientôt,
Patrice Jacques-gustave

20 thoughts on “Vidéo – installation basique d’un serveur XenDesktop 3.0 sous windows 2003

  1. bonjour! merci énormément pour ce site qui m’a aidé dans l’élaboration de mon projet professionnel. Mais je crois avoir mal compris une chose… Est ce que c’est possible d’avoir plusieurs connexions simultanées d’utilisateurs sur le MEME bureau virtuel? Si oui comment configurer ça car je n’ai pas réussi à le faire avec la version Express… Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour, ravi que cela puisse vous aider dans vos projets. Merci pour votre retour.

      En ce qui concerne votre question ;
      XenDesktop, au contraire de XenApp, ne permet pas de mutualiser plusieurs utilisateurs sur un même “OS utilisateur”, de type Windows xp/vista/seven ou Linux.

      Donc avec XenDesktop de Citrix, VDI de VMWare ou autre, vous aurez toujours un utilisateur égale un “OS utilisateur”. Car ne sont que des brokers (gestionnaire de répartition sessions).

      Alors qu’avec des “OS serveurs”, de type Windows 2003/2008 ou Unix Solaris/HP/IBM, il existe une couche nommée “environnement multi-utilisateur”, que Citrix exploite avec les versions XenApp pour Windows ou Unix. A ce moment là, le but du jeu est d’optimiser au maximum la densité utilisateur par serveur.

      Du coup, il faut réfléchir en terme d’usage, pour savoir quelle population de l’entreprise nécessite une virtualisation de poste de travail utilisateur ou une virtualisation de bureau centralisé. En règle générale, la proportion d’usage d’un bureau ou d’applications centralisées est beaucoup plus forte que la proportion de poste de travail virtualisé. A chaque métier son architecture.

      Est ce que je réponds bien à votre question ?

      Patrice Jacques-gustave

  2. Bonjour,
    tout d’abord merci pour cette vidéo qui risque ma fois d’être bien utile !
    Ma question est la suivante , je remarque au début que lors de la connexion sur windows server 2003 vous vous identifier sur un domaine (TESTCITRIXOUPAS) ce domaine a t il été créer dans un autre server virtuel servant de controleur de domaine ? ou est il possible de faire autrement et surtout plus simplement ?
    Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée !

  3. Bonjour Sylvain,

    En effet, le domaine avait été crée dans un autre serveur virtuel servant de controleur de domaine. Car une architecture XenDesktop nécessite obligatoirement, pour des raisons de sécurités, un AD Microsoft.

  4. Merci !
    Et est ce que a tout hasard vous auriez aussi une vidéo ou un lien vers un tutoriel permettant de créer un serveur virtuel servant de contrôleur de domaine ?
    Merci encore..

  5. Celle avec Windows 2003 devrait suffir ( en tout cas pour moi ) cependant j en profites pour te poser une autre question…j ai crée donc 3 vms ; une vDesktop DDC , une vDesktopXp et une vDesktopDMC…sur les 3 j ai mise des adresses fixes ( adresse ip , mask , passerelle et dns )est ce que cela va poser des problèmes dans la configuration du dns pour le serveur servant de controleur de domaine ou encore lors de l adhesion des autres vms a mon domaine créé ? et donc est ce que je dois laisser les 3 configurer en dhcp ?
    Merci !

  6. Non tu peux tout laisser en adresse IP fixe. Il faut toutefois faire attention a ce que les resolutions DNS soient correctes pour la bonne communication entre le serveur XenDesktop (DDC, Desktop Delivery Controler) et l’agent XenDesktop (VDA, Virtual Desktop Agent).

  7. Ok merci pour ta réponse…je vais donc essayer en laissant vdesktopddc et vdesktopxp en dhcp tout en faisant gaffe au resolution dns..
    Merci encore et bonne journée.

  8. Salut de nouveau !
    D’abord merci pour la vidéo car elle m a permise de configurer a merveille le DMC…cependant j ai de nouveau un souci et peut etre pourrait tu m orienter ??
    J ai donc configurer mes 3 VMs en 192.168.x.x et pris en dns l adresse du DMC , tout se passe tres bien et mon souci intervient au moment de la configuration du DDC et lors de la création de groupe de bureau dans la fenetre Citrix Delivery Services ou il m est demandé de me connecter un mon xenserver…et la ca foire ! Surement parce que mon xenserver est configuré en 10.194.x.x…y a t il un moyen d y remedier ou est ce que je suis bon pour reinstaller mon xenserver ?
    Merci d’ avance pr ton aide.

  9. sylvain,

    en effet il faut que ton Desktop Delivery Controler puisse se connecter à la carte de management de ton XenServer. Car c’est au travers de ton compte d’admin XenServer, que le DDC va gérer des opérations de gestion sur tes VMs, comme de les redémarrer, arreter, le reboot proposé aux utilisateurs, etc…

    Donc ton DDC doit soit être dans le plan d’adressage de carte de management ou si tu passes par un routeur, il faut qu’ils puissent se joindre.

    Pas besoin de réinstaller ton XenServer.

    Maintenant tu peux tester XenDesktop sans qu’il s’appuie sur ton XenServer, à ce moment là tu choisis “None” comme hyperviseur. Ca fonctionne tres bien, par contre tu perds les operations de gestion que je te cite plus haut.

    Suis je clair ?

  10. Salut !
    Oui c est clair ,si on peut dire, seulement mon soucis est que je n’ai pas vraiment de connaissances réseau ( comme tu as pu le constater ! ) et que j’ ai malheureusement besoin des opérations de gestions… par exemple :

    -DDC ip 192.168.30.2
    mask 255.255.255.0
    dns 192.168.30.1

    .Xenserver ip 10.194.20.47
    mask 255.255.248.0
    passerelle 10.194.16.1
    dns 129.194.4.32

    Concrètement que puis je modifer dans l un ou dans l autre afin qu ils puissent se joindre ?
    Merci encore..

  11. Il faut que ton DDC soit dans le même plan d’adressage que ton XenServer (solution la plus simple et rapide). Donc soit tu donnes une 2eme carte réseau virtuel qui s’appuie sur le meme réseau virtuel que la carte de management de ton XenServer. Soit tu changes la configuration réseau de ton DDC en t’assurant aussi que tu utilises le meme réseau virtuel entre ton DDC et ton XenServer.

    A la base, tu as 2 configurations réseaux différentes pour quels motifs ?

    Ces 2 configurations s’appuient ils sur le même réseau virtuel ?

  12. Mes deux configs sont différentes parce qu a la base je savais pas du tout comment faire et je pensai que pour accéder a mon xenserver fallait qu il soit en 10.194.x.x , puis lors de la création des VMs j ai eu des soucis quand elles étaient configurées en 10.194.x.x (j arrivai pas a ajouter DDC et vDesktopXP au domaine créer sous DMC) donc suis passé en 192.168.x.x…bref c est le gros bordel !

    Quant au même reseau virtuel :

    DDC
    ip 192.168.30.2
    mask 255.255.255.0
    dns 192.168.30.1

    DMC
    ip 192.168.30.1
    mask 255.255.255.0
    dns 192.168.30.1

    XP
    ip 192.168.30.3
    mask 255.255.255.0
    dns 192.168.30.1

    XenServer
    ip 10.194.20.47
    mask 255.255.248.0
    passerelle 10.194.16.1
    dns 129.194.4.32

    Je sais pas si ca répond a la question ( et j espere que je pollue pas trop ton mur avec mes questions…)
    Donc si j ai bien compris ce que tu as dit il faut que j essaie de mettre une configuration alternative sur mon DDC “similaire” a celle de mon xenserver…donc du genre lui ajouter une autre adresse ip en 10.94.x.x avec les mêmes mask , passerelle et dns ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.