Bonsoir Citrixiens et Citrixiennes en herbe,
Beaucoup d’entre vous m’ont demandé s’il était encore possible d’utiliser Citrix Secure Gateway, Citrix Web Interface sur un serveur Windows 2012R2. La réponse est bien heureusement (pour nombre d’entre vous) oui !!! ouf diront certains !!!
Attention Citrix Secure Gateway n’est pas supporté sous Windows 2012R2. Par contre il fonctionne très bien et offre du TLS ou SSL pour le vpn ssl.
L’architecture Citrix Secure Gateway testée
Alors oui je sais, il y a Citrix NetScaler et je suis le premier à dire que cette technologie est excellente pour de nombreuses raisons. Mais là n’est pas le débat maintenant.
Dans un des projets dont j’ai eu la responsabilité, l’objectif premier était le coût et les performances. Nous sommes donc partie sur l’architecture suivante :
– Citrix XenServer 6.5 (avec deux disques de 240G0 en Raid Soft, 32 Go de RAM) pour virtualiser toute l’infrastructure.
– Citrix Secure Gateway 3.3 pour le vpn SSL couplé à Citrix Web Interface, serveur Windows 2012R2 en mode streaming.
– Citrix NetScaler 11 pour le vpn SSL couplé à Citrix Storefront 3.5, appliance virtuelle VPX.
– Citrix Web Interface 5.4 pour la présentation des ressources partagées (bureaux Windows 2012R2, bureaux Windows 8.1 et applications en mode seamless), serveur Windows 2012R2 en mode streaming.
– Citrix StoreFront 3.5 pour la présentation des ressources partagées (bureaux Windows 2012R2, bureaux Windows 8.1 et applications en mode seamless), serveur Windows 2012R2 en mode streaming.
– Citrix XenDesktop 7.8 pour la gestion des ressources partagées, serveur Windows 2012R2 en mode streaming.
– Citrix Virtual Delivery Agent 7.8 pour Windows 2012R2 et Windows 8.1 en mode streaming.
– Citrix Director 7.8 pour surveiller les temps d’ouvertures, serveur Windows 2012R2 en mode streaming.
– Citrix Provisioning Services 7.8 pour économiser le maximum de place sur l’espace de stockage, serveur Windows 2012R2 effectuant le rôle de streaming de système d’exploitation :
L’expérience utilisateur
Du point de vue de l’utilisateur, le point important était de fournir entre Citrix Secure Gateway plus Web Interface les mêmes performances qu’avec Citrix NetScaler et Citrix StoreFront.
Citrix Secure Gateway et Citrix Web Interface
Voici comment l’utilisateur perçoit son accès aux ressources partagées via Citrix XenDesktop 7.8. Ce qui suit n’est qu’un exemple possible de présentation :
Citrix NetScaler et Citrix StoreFront
Voici comment l’utilisateur perçoit son accès aux ressources partagées via Citrix XenDesktop 7.8. Ce qui suit n’est qu’un exemple possible de présentation.
Conclusion
L’objectif est atteint puisque nous avons obtenu le résultat escompté de temps d’ouverture de moins de 20 secondes, en utilisant que les outils Citrix.
L’utilisateur ne fait aucune différence entre une connexion sécurisée via Citrix Secure Gateway ou Citrix NetScaler.
Note : Toutes les informations fournies dans cet article sont à titre indicatif, vous devez toujours mettre en place un environnement de test ou de PoC.
Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à me contacter.
A bientôt,
Patrice Jacques-gustave
Immajg Consult
FullVirtualization.net